top of page

MANIFESTE

L'Art entre en campagne !

L’APAR démocratise l’accès aux art dans les zones rurales et fait sienne les principes guidant l’économie sociale et solidaire. L’art entre en campagne !

L’association s’inscrit en complément des politiques de décentralisation et des démarches déjà initiées par les pouvoirs publics et d’autres associations. En effet, malgré des efforts conséquents déjà employés, l’accès aux arts est toujours difficile dans les zones rurales.

Dans les centres urbains, il suffit de quelques minutes pour se rendre à une exposition ou à une autre, car le choix est vaste, diversifié, de qualité et de proximité.

Dans les zones rurales, il faut compter plusieurs heures de voitures pour bénéficier d’une offre culturelle équivalente.

Or l’art est un formidable moyen d’éveil des sens, d’émancipation personnelle et collective, d’éducation, d’ouverture aux autres cultures, aux autres visions du monde. L’art est dans toutes ses dimensions créateur de liens interculturels et intergénérationnels ; il n’est pas de société sans art. L’art n’est pas et ne doit pas être réservé à une partie de la population ; tout un chacun est en mesure d’apprécier une œuvre d’art comme on s’émerveille devant le spectacle de la nature.


Quel art ? L’Art entre en Campagne ne se prétend pas être arbitre du beau ou du bon goût. Conseillée par des historiennes de l’art et des galeristes, l’association met tout en œuvre pour exposer de nombreux artistes actuels. Tout artiste est libre et encouragé à nous proposer des œuvres à exposer. Les œuvres exposées lors d’un événement organisé par l’association peuvent appartenir à n’importe quelle technique et peuvent venir de n’importe où en France, permettant ainsi de mettre en œuvre un véritable partage de culture de territoires.

Quel public ? Les expositions s’adressent à tous les publics. Mais une attention particulière est accordée aux élèves, aux jeunes étudiants. À l’âge où l’on forge ses rapports au monde, il est particulièrement intéressant de se familiariser aux arts. L’association se propose d’organiser des moments privilégiés avec ce jeune public, avec le concours d’institutrices et de professeurs. C’est l’occasion d’être initié aux arts et de mettre ses talents créatifs en œuvre lors d’ateliers encadrés. Les ressources de l’association sont engagées afin que le coût pour les établissements scolaires soit minime voire inexistant. L’art gratuit et accessible pour tous, tel est l’objectif de l’association.


Quels lieux d’expositions ? Les territoires français sont riches de leurs patrimoines historiques, c’est pourquoi l’association privilégie les lieux chargés d’histoire capable d’éveiller en eux-mêmes le public à la beauté. Les propriétaires de domaines, de propriétés, de châteaux sont les premiers à s’enthousiasmer de se voir proposer une nouvelle occasion de faire vivre leurs demeures pour le bien commun. 


Avec l’APAR, l’art entre en campagne ! Les muses ont un allié de plus dans le grand partage des cultures et des arts !

Manifeste de l'association: Notre philosophie
bottom of page